Arts Appliqués et Communication

Durée maximum : 45 heures / Tarif plein : 300€ - Tarif réduit : 150€ (RSA, ASS, AAH)


Objectifs :

- Appréhender les différentes étapes de la création d’un prototype (maquette interactive)

- Appréhender les notions de Design Thinking, d’UX Design, d’UI Design

- Maîtriser Adobe XD et Figma dans leurs fonctions élémentaires

Public :

Toute personne voulant découvrir le prototypage de site web ou d’application mobile avec Adobe XD et Figma.

Attention : ce cours étant une initiation, il ne convient pas aux utilisateurs voulant approfondir leur pratique sur Figma ou Adobe XD.

Prérequis :

- Être à l’aise avec l’environnement Macintosh ou Windows

- Familier de l’utilisation du Web, d’IOS ou d’Android

Programme :

Théorie sur le flux de travail de conception d’un site web ou d’une application mobile
- Design thinking, UX et UI design 
- Atomic design, design system
- Image bitmap et vectorielle
- Hébergeur, nom de domaine, App Store, Google Play
- Développement, CMS, Apps no-code
- Application native, hybride et progressive Web Apps

Théorie sur les diferrentes étapes de création d’un prototype 
- Recherches UX
- Zoning, wireframe, wireframe interactive 
- Moodboard, planche tendance, design de l’interface
- Prototype, tests, itérations
- Livrables pour les développeurs

Prendre en main Adobe XD
- Écran de démarrage, services en ligne
- Zone de gauche (outils, actifs, calques, plug-ins)
- Zone de droite (travail collaboratif, aperçus, propriétés)
- Modes Design, Prototype et Partage
- Plans de travail (art boards), table de montage
- Formes, outils de dessin, nuanciers personnalisés
- Calques, grille de répétition, groupes
- Import d’images bitmap
- Installer et paramétrer l’application de visualisation Adobe XD sur devices mobiles
- Kits d’interface utilisateur
- Modèles de wireframes et de documents
- Composants (internes et partagés) 
- Styles de caractères et de couleurs
- Plug-ins
- Interactions, transitions, animations et aperçu de l’interactivité 
- Options de partages, inspect mode et diffusion des livrables

Prendre en main Figma
Les quatre séances de prise en main sur Figma respecteront le même déroulé pédagogique qu’Adobe XD, en mettant l'accent sur les similitudes, les différences et les spécificités de Figma.

Travaux pratiques personnels (ou imposés) à réaliser au choix sur Figma ou Adobe XD


Fournitures

Des ordinateurs Apple Macintosh sont fournis au sein de l’établissement.

Période(s) d'inscription

Semestre 1 : inscriptions du mercredi 16 août (10h) au lundi 4 septembre 2023 (minuit) inclus
Semestre 2 : inscriptions du mardi 9 janvier au lundi 29 janvier 2024 inclus

Equipements spécifiques

Formation sur Mac.

Calendrier :

Semestre 1 : du lundi 2 octobre 2023 au samedi 10 février 2024 inclus
Semestre 2 : du lundi 26 février au samedi 29 juin 2024 inclus

3 heures hebdomadaires.


Les candidatures en ligne sont fermées pour cette formation. Consultez les informations dans la rubrique "Période(s) d'inscriptions" de la fiche ci-dessus.