Arts Appliqués et Communication

Durée maximum : 45 heures / Tarif plein : 300€ - Tarif réduit : 150€ (RSA, ASS, AAH)


Objectifs :

Comprendre et pratiquer la modélisation 3D avec Blender (un logiciel gratuit et open-source) en passant en revue ses outils d’édition géométrique, de création de matériaux, de mise en scène, d’animation, de rendu et de post-processing.
Créer une animation 3D de quelques secondes restituant ces enjeux.

Public :

Le public visé regroupe l’ensemble des personnes travaillant ou ayant un projet professionnel dans les domaines de la communication, des arts et des industries
graphiques : peintres, illustrateurs, photographes et vidéastes…

Choisir son cours ou son niveau :

Prérequis :

Maîtrise des environnements Macintosh ou Windows
Désir de s’investir dans l’imagerie virtuelle de synthèse
La connaissance d’un éditeur d’images comme Photoshop ou Gimp est un pré-requis pour accéder au cours.

Programme :

L’initiation doit permettre aux inscrits d’appréhender les principes de base de la modélisation et de l’animation 3D via un logiciel gratuit et open-source (Blender 3D).

La visualisation infographique s’impose aujourd’hui dans tous les domaines (artistiques et scientifiques, relevant de la communication ou de l’ingénierie…), une situation générant un intérêt croissant pour la fabrication des images afférentes et l’acquisition des compétences correspondantes.

Le programme a pour but de faire découvrir aux auditeurs le fonctionnement de Blender 3D par la pratique : dans un premier temps son espace de travail, l’orientation en xyz, la maîtrise des différentes vues, des différents types d’affichage, des contraintes et des parentés. Les cours se diviseront ensuite en plusieurs thématiques :
modélisation : usage des primitives, extrusion, révolution, tubage, opérations booléennes, surfaces tendues et surfaces complexes, objets polygonaux et objets Nurbs, lissage ;
mise en scène des objets, des caméras et des lumières ;
rendu : matières, textures 2D et 3D, placage d’images, gestion des ombres, images fixes ou vidéos ;
animation : sur une trajectoire, en déformation, point de visée, séquence clé, cinématique, animation de personnages, textures animées, morphing.

Fournitures

Des ordinateurs Apple Macintosh sont fournis au sein de l’établissement

Période(s) d'inscription

Semestre 1 : inscriptions du mercredi 16 août (10h) au lundi 4 septembre 2023 (minuit) inclus
Semestre 2 : inscriptions du mardi 9 janvier au lundi 29 janvier 2024 inclus


Equipements spécifiques

Formation sur Mac

Calendrier :

Semestre 1 : du lundi 2 octobre 2023 au samedi 10 février 2024 inclus
Semestre 2 : du lundi 26 février au samedi 29 juin 2024 inclus


Les candidatures en ligne sont fermées pour cette formation. Consultez les informations dans la rubrique "Période(s) d'inscriptions" de la fiche ci-dessus.