Bureautique et Internet
Fiche cours - SEO, optimiser votre site web pour gagner en visibilité sur Google


Durée maximum : 45 heures / Tarif plein : 240€ - Tarif réduit : 120€ (RSA, ASS, AAH)
Objectifs :
Comprendre le langage html des moteurs de recherche pour mieux maitriser les fondamentaux du référencement naturel (SEO).
Public :
Toutes personnes désirant optimiser son site web ou son blog pour apparaître en bonne position sur les moteurs de recherche.
Prérequis :
Personnes possédant un blog ou un site web ou exerçant un métier dans le web.
Programme :
Introduction historique et technique du web :
Différence entre internet et le web. Du web 1.0 au web 2.0. L'état d'esprit pour aborder le web.
Les Bases du langage HTML :
Qu'est ce que le HTML ? Principe et fonctionnement du langage. Quelques exercices de programmation facile.
Introduction sur les moteurs de recherches :
Fonctionnement des moteurs de recherche, principe de base. Le html et les moteurs de recherches.
Comprendre les enjeux du référencement :
S'initier au SEO. S'initier aux mots clés, les différents types de mots clés. Les mots-clés génériques et de longue traine. Comprendre ce qu'est un bon mot-clé.
Réaliser sa stratégie de mots-clés :
Faire son étude de mots-clés et l'étude de la concurrence. Analyser son positionnement et l'acquisition. Analyser l'arborescence de son site et son contenu. Élaborer ses listes de mots-clés en fonction d'objectifs. Classer les mots clés par pertinence. Les mots-clés locaux.
Utiliser ses listes de mots clés :
Connaitre les zones chaudes de référencement, les balises méta (html), le balisage sémantique, nommer les images avec la balise alt, optimiser les ancres de lien et les url, enrichir son contenu blog ou e-commerce, optimiser son contenu, créer des pages thématiques.
Mesurer l'impact de la bonne utilisation de ses mots-clés:
Outils d'analyse pour suivre ses positions sur les moteurs de recherche, assurer le suivi.
Utiliser les outils du SEO :
Outils de planification de Google, Google search console et Analytics, PageSpeed Insight, SeoQuake, Google search Console, Screaming Frog SEO Spider (Url) etc.
Rôle des liens internes et externes :
Assurer un bon maillage, assurer ses backlink.
Subtilité entre SEO local et international.
Les réseaux sociaux dans le SEO.
Fournitures
Les auditeurs devront se munir d’une clé USB pour enregistrer les travaux et exercices.
Période(s) d'inscription
Semestre 1 : inscriptions du mercredi 16 août (10h) au lundi 04 septembre 2023 (minuit) inclus
Semestre 2 : inscriptions du mardi 09 janvier au lundi 29 janvier 2024 inclus
Calendrier :
Semestre 1 : du lundi 02 octobre 2023 au samedi 10 février 2024 inclus
Semestre 2 : du lundi 26 février au samedi 29 juin 2024 inclus
3 heures hebdomadaires.
Les candidatures en ligne sont fermées pour cette formation. Consultez les informations dans la rubrique "Période(s) d'inscriptions" de la fiche ci-dessus.