Bureautique et Internet
Fiche cours - Webmarketing- Google Analytics et Data Analyse
Durée maximum : 15 heures / Tarif plein : 130€ - Tarif réduit : 65€ (RSA, ASS, AAH)
Objectifs :
Permettre aux participants de comprendre, maîtriser et exploiter efficacement Google Analytics 4 (GA4) pour analyser les données de leurs sites Web et applications mobiles, en mettant l'accent sur les changements majeurs par rapport à la version précédente (Universal Analytics) et les raisons de ces changements.
Le cours est proposé uniquement en distanciel.
Public :
Personnes qui souhaitent maîtriser la pratique de Google Analytics pour améliorer et comprendre le trafic de son site web ou blog.
Prérequis :
Personne ayant un site web à améliorer, ou désirant comprendre et prendre en main Google Analytics dans un cadre professionnel.
Programme :
1 - Introduction à Google Analytics ● Présentation de Google Analytics ● Historique des versions de Google Analytics ● Objectifs et avantages de l'analyse des données
2 - Comprendre les changements majeurs ● Passage d'une approche basée sur les sessions à une approche centrée sur l'utilisateur ● Unification du modèle de données pour les sites Web et les applications mobiles ● Intégration de l'apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle ● Approche axée sur la vie privée
3 - Configuration et installation de GA4 ● Création d'un compte et d'une propriété GA4 ● Installation du code de suivi GA4 sur un site Web ● Utilisation de Google Tag Manager pour faciliter la gestion des balises
4 - Comprendre et configurer les événements dans GA4 ● Introduction aux événements dans GA4 ● Événements automatiques, améliorés et personnalisés ● Configuration des événements sans modifier le code du site ● Importance des événements pour comprendre le comportement des utilisateurs
5 - Mesures et rapports dans GA4 ● Exploration de l'interface GA4 et des rapports disponibles ● Rapports sur le cycle de vie de l'utilisateur et l'analyse des cohortes ● Comparaison des rapports et des mesures entre GA4 et Universal Analytics ● Personnalisation des rapports et des tableaux de bord
6 - Intégration de GA4 avec Google Ads et autres outils Google ● Avantages et processus d'intégration de GA4 avec Google Ads ● Utilisation des audiences personnalisées pour le ciblage publicitaire ● Intégration de GA4 avec Google Search Console et Google Data Studio
7- Approche axée sur la vie privée et conformité réglementaire ● Comprendre les réglementations sur la confidentialité des données (RGPD, CCPA, etc.) ● Configuration de GA4 pour respecter les exigences en matière de confidentialité ● Consentement des utilisateurs et gestion des données sensibles
8 - Analyse avancée et prédictions avec l'apprentissage automatique ● Exploration des fonctionnalités d'apprentissage automatique de GA4 ● Comprendre et utiliser les insights intelligents ● Prévisions de la demande et identification des segments d'utilisateurs à fort potentiel
9 - Ateliers pratiques et études de cas ● Analyse des données et création de rapports pour des sites Web et des applications réels ● Partage des meilleures pratiques et des astuces pour optimiser l'utilisation de GA4.
Lien vers un autre site
http://verifiez-vos-prerequis-distanciel.fr.nf/
Renseignements Complémentaires
Les candidats qui choisissent la modalité distanciel (« formation ouverte à distance ») doivent disposer d’un ordinateur personnel, d’un micro et d’une webcam ainsi que d’une connexion à internet stable (box internet).
Il faut, par ailleurs, qu’ils soient familiarisés avec l’utilisation des outils bureautiques et de visioconférence.
Période(s) d'inscription
A COMPLETER
Equipements spécifiques
Pour les sessions en distanciel et hybride, les cours se déroulent sur la plateforme pédagogique des Cours d’Adultes de Paris. Ceux-ci sont présentés sous la forme de classes virtuelles, où les interactions avec le.la formateur.rice et le groupe sont nombreuses. Nous précisons qu'aucun lien de visioconférence ne sera envoyé directement par mail. Pour y participer, il est très vivement recommandé de :
• Se connecter d’un ordinateur personnel ou d'une tablette, équipé·e d’un micro, d’une webcam et d’une connexion internet stable (box internet et possibilité de connexion en filaire)
• Être familiarisé·e avec l’utilisation des outils de visioconférence
• Pouvoir participer aux cours dans un environnement calme et sans être dérangé·e
• En fonction des formations, pouvoir consulter des fichiers PDF et travailler sur des fichiers de traitement de texte (Word, Writer) et tableurs (Excel, Calc)
Par ailleurs, l’assiduité, en formation en distanciel comme en présentiel, est nécessaire pour des raisons de progression pédagogique et sera relevée par le·la formateur·rice.
N’hésitez pas à remplir l’auto-questionnaire du distanciel (voir rubrique « Lien vers un autre site ») pour vérifier si votre équipement et installation sont adaptés au suivi de cours en distanciel ou en hybride au SCAP.
Calendrier :
A COMPLETER
3 heures hebdomadaires.
Les candidatures en ligne sont fermées pour cette formation. Consultez les informations dans la rubrique "Période(s) d'inscriptions" de la fiche ci-dessus.