Bureautique et Internet

Durée maximum : 15 heures / Tarif plein : 130€ - Tarif réduit : 65€ (RSA, ASS, AAH)


Objectifs :

Nous écrivons pour le web afin de donner à l’internaute envie de nous lire, de nous suivre jusqu’au bout et enfin d’en parler et de revenir.
Pour cela, nous avons besoin d’objectifs, de méthodes, d’entraînement et aussi de confiance, de plaisir d’écrire !

Ce cours propose une série d’outils pratiques et d’exercices ludiques pour
- évaluer les textes web
- faire le point et se donner des objectifs d’écriture web
- informer, captiver et amuser grâce à ses textes web
- s’organiser et échanger, du choix des sujets à la relecture finale.

Public :

Cette formation s’adresse aux professionnels qui sont amenés à écrire pour le web et qui désirent dynamiser leurs textes avec des méthodes et outils créatifs

Prérequis :

Ce cours ne reprendra pas les bases grammaticales et orthographiques du français écrit. Il demande un niveau rédactionnel correspondant aux études supérieures.

Il est également nécessaire de pouvoir apporter dès le premier cours des exemples de ses propres textes écrits pour le web.

Programme :

Au cours des séances, nous échangeons sur les supports et outils fournis puis nous nous exerçons et discutons en petits groupes sur les exemples proposés ou sur les textes apportés par chacun.e.

Séance n° 1 :
La communication écrite pour le web : critères d’appréciation et objectifs individuels.
. Les spécificités des textes destinés au web.
. Trois impacts de communication d’un texte web éclairés par l’analyse transactionnelle.
. Grille d’évaluation et grille de ciblage d’un texte pour le web, application aux textes apportés par les participants.
. Positionnement individuel
Séance n° 2 :
Les textes pour le web, quelle qualité informative ?
. Messages, informations et références ;
. Le fil conducteur et organisation d’un texte pour le web ; clarté et précision des mots et expressions ;
. Densité et nervosité d’un texte.
Séance n° 3 :
Comment écrire des textes accrocheurs et captivants pour le web.
. Titres, sous-titres, intertitres, « chapeau » : les supports d’accroche.
. Impact narratif d’un texte : emploi des verbes, vocabulaire concret, marqueurs spatio-temporels, etc.
. Capacité d’un texte à transporter dans un univers sensoriel et/ou émotionnel particulier.
. Partage de regard de l’auteur (comparaisons, mises en perspective…).
Séance n° 4 :
Ajouter une touche divertissante à un texte pour le web.
. Relever le propos par une anecdote, un fait, une citation, etc.
. Ajouter un clin d’œil, un trait d’humour, pour faire sourire le lecteur.
. Joindre une illustration, un hors texte décalés.
La séance comprendra deux temps en petits groupes: exercices sur ces trois points,.
Séance n° 5 :
Bien cibler un texte pour le web et mobiliser tous ses acquis pour l’améliorer.
. Bien identifier le contexte de communication d’un texte pour le web.
. Choisir sa stratégie de communication.
- Bilan individuel final

Fournitures

Les auditeurs devront disposer de versions imprimées de plusieurs de leurs textes destinés au web.

Période(s) d'inscription

Session 1 : du mardi 05 mars au jeudi 29 mars 2024 inclus.

Calendrier :

Session 1 : du mercredi 29 mai au mercredi 26 juin 2024 inclus.

3 heures hebdomadaires.


Les candidatures sont clôturées pour cette année ; les nouvelles dates seront affichées selon les indications sur la fiche