Bureautique et Internet

Durée maximum : 45 heures / Tarif plein : 260€ - Tarif réduit : 130€ (RSA, ASS, AAH)


Objectifs :

Les auditeurs apprendront à :
• Comprendre les concepts de base de WordPress, tels que les thèmes, les extensions et la structure de l’outil.
• Installer WordPress et à utiliser les thèmes et les plugins pour créer un site web complet.
• Personnaliser leur site web en utilisant les fonctionnalités de personnalisation de thème et en installant des extensions pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires.
• Parler à Google (SEO). Les meilleures pratiques pour optimiser leur site pour les moteurs de recherche, y compris la rédaction de contenu optimisé pour les moteurs de recherche, l'utilisation de métadonnées et de balises de titre.
• Publier, à gérer et à organiser le contenu sur leur site web, y compris les pages, les articles et les média.

Public :

Personnes exerçant une activité dans le domaine de la presse, du marketing, de la communication ou de la publicité, souhaitant mettre en place un site web avec un contenu éditorial important.

Prérequis :

Avoir un projet de e-boutique et une bonne pratique de l'environnement Windows/OS Apple ainsi qu'une bonne maîtrise de l'utilisation du web. La connaissance des langages HTML et CSS serait appréciée sans être indispensable

Programme :

En partie théorique et pratiques (Création d’un site web complet).
Administration & configuration
• Télécharger le logiciel WordPress
• Identifier les menus et les fonctions de base
• Identifier les différents menus et leur utilité
• Utiliser la barre d’administration
• Gérer et configurer son compte
• Paramétrer son tableau de bord
• Gérer la mise en page grâce à l’éditeur WordPress (Gutenberg)
• Créer de nouveaux profils utilisateurs et leur assigner un rôle adéquat
• Gestion des mises à jour du site (Core WordPress, Extensions et Thème)

Extensions et widgets
• Connaître l’utilité des extensions et des widgets
• Identifier ses besoins en extensions et widgets et faire une recherche appropriée (édition, sécurité, formulaire, mise en cache, etc.)
• Télécharger de nouvelles extensions / widgets et les activer

Rédaction et intégration des contenus
• Identifier le menu Articles
• Utiliser des modèles de page
• Ajouter un article / page
• Publier un article / page
• Modifier un article / page
• Mettre en forme un article / page
• Dépublier un article / page
• Supprimer un article / page
• Modifier les médias

Thèmes
• Reconnaître un thème
• Consulter la liste des thèmes
• Télécharger un nouveau thème et l’activer
• Personnaliser la page d’accueil

Lien vers un autre site

http://verifiez-vos-prerequis-distanciel.fr.nf/

Fournitures

Les auditeurs devront se munir d’une clé USB pour enregistrer les travaux et exercices.

Période(s) d'inscription

Semestre 1 : inscriptions du mercredi 16 août (10h) au lundi 04 septembre 2023 (minuit) inclus
Semestre 2 : inscriptions du mardi 09 janvier au lundi 29 janvier 2024 inclus

Calendrier :

Semestre 1 : du lundi 02 octobre 2023 au samedi 10 février 2024 inclus
Semestre 2 : du lundi 26 février au samedi 29 juin 2024 inclus

3 heures hebdomadaires.


Les candidatures en ligne sont fermées pour cette formation. Consultez les informations dans la rubrique "Période(s) d'inscriptions" de la fiche ci-dessus.