Artisanat et Métiers d'Art

Durée maximum : 20 heures / Tarif plein : 160€ - Tarif réduit : 80€ (RSA, ASS, AAH)


Objectifs :

Connaître les étapes de l'évolution de la mode et du costume (XIV-XIXe siècles). Ce module fait partie des parcours métier: Designer textile, Styliste de mode, Modéliste et Brodeur.euse.

Public :

Personnes désirant compléter leur formation dans le secteur de la mode (stylistes de mode, modélistes, créateurs textiles) ou étudiants préparant des diplômes ou des concours.

Choisir son cours ou son niveau :

Prérequis :

Aucun.
Ce cours se déroulera en distanciel.
Pour participer à cette session, il est nécessaire de :
- Disposer d’un ordinateur connecté à Internet.
- Être familiarisé avec l’utilisation des outils de visioconférence.

Programme :

Porté par l’apparition des métiers spécialisés, le costume devient l’expression d’une personnalité au cours du Moyen-Âge. Des accessoires toujours plus contraignants, destinés à remodeler la silhouette féminine apparaissent à la Renaissance. A partir du XVIIe siècle, le modèle français, luxueux et raffiné, s’impose dans toute l’Europe pour plus de 300 ans. Le XIXe siècle, conjuguant révolution industrielle et naissance de la haute couture, voit les rythmes de mode s’accélérer.
Alors que les hommes ont abandonné depuis près d’un siècle l’éclat pour une modestie en phase avec l’évolution sociale,
ce n’est qu’autour de 1900 que les tenues féminines s’allègent.
Cours en distanciel.
UTILISATION DE LA VISIOCONFÉRENCE pour les cours à distance : exposés commentés et échanges en direct. Supports de cours.

Lien vers un autre site

http://verifiez-vos-prerequis-distanciel.fr.nf/

Fournitures


Période(s) d'inscription

Inscriptions du mercredi 16 août (10h) au lundi 4 septembre 2023 (minuit) inclus

Equipements spécifiques

Pour les sessions en distanciel et hybride, les cours se déroulent sur la plateforme pédagogique des Cours d’Adultes de Paris. Ceux-ci sont présentés sous la forme de classes virtuelles, où les interactions avec le.la formateur.rice et le groupe sont nombreuses. Nous précisons qu'aucun lien de visioconférence ne sera envoyé directement par mail. Pour y participer, il est très vivement recommandé de :
• Se connecter d’un ordinateur personnel ou d'une tablette, équipé·e d’un micro, d’une webcam et d’une connexion internet stable (box internet et possibilité de connexion en filaire)
• Être familiarisé·e avec l’utilisation des outils de visioconférence
• Pouvoir participer aux cours dans un environnement calme et sans être dérangé·e
• En fonction des formations, pouvoir consulter des fichiers PDF et travailler sur des fichiers de traitement de texte (Word, Writer) et tableurs (Excel, Calc)
Par ailleurs, l’assiduité, en formation en distanciel comme en présentiel, est nécessaire pour des raisons de progression pédagogique et sera relevée par le·la formateur·rice.

N’hésitez pas à remplir l’auto-questionnaire du distanciel (voir rubrique « Lien vers un autre site ») pour vérifier si votre équipement et installation sont adaptés au suivi de cours en distanciel ou en hybride au SCAP.

Calendrier :

Session intensif de 20h, en distanciel.
Du jeudi 5 octobre 2023 au jeudi 21 décembre 2023, de 18h30 à 20h30.
2 heures hebdomadaires
FORMATION OUVERTE A DISTANCE


Les candidatures en ligne sont fermées pour cette formation. Consultez les informations dans la rubrique "Période(s) d'inscriptions" de la fiche ci-dessus.